Léonora
Duo danse/musique
Durée: environ 45 minutes
Avec Anne Palomeres (danse) et Fanny Ménégoz (flûtes traversières)
Qu’est-ce que le normal ou l’insensé? A quel moment peut-on nous qualifier de fou, et qui a le droit de le choisir? Ne sommes-nous pas tous des fous en puissance?
Léonora est un duo danse et flûtes. Il puise son inspiration dans les images que Charcot a prises de ses patientes à la Salpêtrière, et plus précisément, dans la ritualisation qu’ont été les séances photo et la mise en scène des ces femmes devant les disciples du neurologue.
Dans un mode de jeu souvent improvisé, les deux artistes questionnent leur propre folie intime, leur rapport entre elles et avec l’extérieur, de manière sensible et souvent ironique. Les mouvements et les sons tissent des liens, se répondent, se mêlent jusqu’à ne plus parvenir à distinguer qui influence l’autre.
Ce travail est le fruit d’années de recherches autour de la folie et sa représentation dans la société, à travers des rituels ou des oeuvres d’art. C’est un fil qui n’en fini plus d’être tiré, tant le sujet est vaste…
Le duo a vu le jour à l’occasion d’une improvisation publique en 2020, lors d’un Impair du lundi organisé par Surnatural Orchestra à Bagnolet.
De cette rencontre, nous avons gardé la trace d’une écoute commune toute particulière, ainsi que le goût pour l’improvisation, comme procédé d’écriture, ou comme finalité, puisqu’une grande partie du spectacle restera improvisée, malgré une trame écrite.
Une production
Collectif Surnatural